GÉNÉRALITÉS
Le Bois fossile est composé de bois fossilisé où toutes les traces de matière organique ont été remplacées par des minéraux (le plus souvent des silicates, comme le quartz), tout en gardant la structure originale du bois. Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments, où il se conserve d'abord en raison d'un manque d'oxygène, avant qu'une eau riche en minéraux ne circule dans le sédiments et remplace peu à peu les cellules du bois par des minéraux. Moins de cent ans sont probablement nécessaires pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés.
ORIGINE ET GISEMENTS
On retrouve du Bois fossile dans le monde entier, et parfois dans des formes exceptionnelles, de par l’espèce ou la taille. Par exemple en Argentine, il existe un parc de Patagonie qui possède des arbres pétrifiés de plus de 3 mètres de diamètre et 30 mètres de long. En Australie, on trouve des Bois fossiles et opalisés. Aux Etats-Unis, on trouve la forêt de Gilboa qui est la plus ancienne forêt de Bois fossiles connue (plus de 380 millions d’années). D'autres localités sont également réputées, au Hoggar, à Madagascar, au Brésil, etc. Les troncs des arbres silicifiés sont souvent débités en plaques, polies et utilisées pour l'ornementation (tables, sièges, voire tableaux abstraits, petits objets de vitrines, serre-livres, etc.).
CARACTÉRISTIQUES
Formule chimique: Dioxyde de silicium, SiO2.
Classe chimique: Silicates.
Oligoéléments: Silicium.
Famille: Quartz.
Système cristallin: Rhomboédrique.
Couleurs: Brun, brun rouge, beige, avec des veines blanchâtres…
Dureté: 6,5 à 7 sur l'échelle de mohs.
Éclat: Gras.
Trait: Blanc.
LITHOTHÉRAPIE
Purification: Eau Pure.
Rechargement: Géode de Quartz et Rechargement solaire.
Chakras: Chakra Racine, Chakra du Plexus Solaire.
Signes du Zodiaque: Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne.
INFORMATIONS
Deux cataclysmes sont à l’origine de ce phénomène qui a donné naissance au bois pétrifié. Tout d'abord, une inondation gigantesque va arracher des milliers d’arbres de cette forêt. Ils seront entraînés sur plusieurs centaines de kilomètres et termineront leur course dans des lagunes ou des plaines fluviales. Immergés, donc à l’abri de l’air, les arbres ne pourriront pas. Le second cataclysme : une éruption volcanique qui va projeter une quantité incroyable de cendre, recouvrant les arbres d’un manteau allant jusqu’à une épaisseur de 800 mètres. La cendre est dissoute dans l’eau et se mélange aux autres sédiments. Cette mixture riche en composants minéraux va lentement pénétrer à l’intérieur des troncs. Les arbres fossiles ne contiennent donc plus de bois mais sont constitués de quartz micro cristallins hydratés. Ces minéraux, qui s’installent et remplacent le bois, reproduisent les dessins de la structure du bois. Lors du processus de pétrification certaines cavités ont été comblées d’agate, d’améthyste ou de citrine. Il s’agit d’une pseudomorphose.