Où acheter ses pierres ?
ACHETER PROCHE DE CHEZ VOUS
Le plus simple est de se rendre directement dans les boutiques spécialisées en lithothérapie et dans le domaine de l'ésotérisme. Il existe plusieurs moyens de trouver les boutiques près de chez vous. Pour commencer on peut chercher ces boutiques sur un moteur de recherche et taper le nom de la ville la plus grande à proximité de chez vous. Il existe également des salons ou des bourses aux minéraux aux quatre coins du pays. Il faut donc surveiller ces événements dans la presse, sur internet, sur des forums de spécialistes...
Il existe également des boutiques en ligne spécialisées en lithothérapie. Je vous recommande de vous reporter au paragraphe "Références" à la fin de l'article pour pouvoir découvrir les sites les plus fiables selon moi.
LES BOUTIQUES SPÉCIALISÉES
Se rendre dans une boutique spécialisée c'est déjà pouvoir constater de la qualité des pierres. On va pouvoir suivre notre intuition en fonction des couleurs, de la taille, de la forme ou encore la vibration qu'elles dégagent. Bien souvent, les pierres roulées sont mises en avant, et les cristaux sont mois présents. On pourra y trouver des pendules, des livres, des bijoux, des pièces de collection...
LES SALONS DU MINÉRAL
Ces salons se déroulent tout au long de l'année. On y trouve des exposants spécialisées dans les minéraux. Des très belles pièces y sont présentées. On peut accéder à des milliers de pièces, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Les salons permettent de voir des pièces uniques, et de s'émerveiller devant de telles beautés. On peut également partager et échanger avec des connaisseurs pouvant nous en apprendre plus sur le monde minéral. Soyez à l'affût de la moindre information les concernant !
LES BOUTIQUES EN LIGNE
Nous arrivons sur un sujet plutôt épineux. Les sites de vente en ligne sont parfois mal jugés et même très souvent boudés par les acheteurs de pierres. De par mon expérience sur ces sites, je vais tenter de vous donner de bons conseils les concernant.
LES SITES COMMUNS
Les sites communs sont les sites que l'on retrouve facilement sur un moteur de recherche. Un grand choix nous est proposé, tant en pierres polies qu'en cristal naturel. On y trouve une fourchette de prix assez large, adapté à tout le monde. Les pierres y sont triées par couleur, prix, ordre alphabétique, forme.
POINTS POSITIFS : Les pierres sont de bonnes factures, les frais de port sont raisonnables. Un grand choix de variétés s'offre à nous. Pierres protégés. Des conseils sont donnés sur la page de chaque produit.
POINTS NEGATIFS : Les prix sont souvent élevés selon les boutiques. Impossiblité de voir à quoi ressemble la pierre que l'on a acheté sur beaucoup de boutiques.
LE CAS EBAY
Ebay est un site d'enchères qui permet de ce fait, de faire des bonnes affaires. En effet, on peut trouver de tout et des fois même, à des prix dérisoires. Mais il faut se méfier ! Scrutez bien la description du produit, analysez les photos et posez des questions aux vendeurs si vous avez le moindre doute !
POINTS POSITIFS
: Beaucoup de choix, pierres rares facilement trouvables, enchères.
POINTS NEGATIFS
: Il faut se méfier de la fiabilité des origines des pierres vendues. Des prix dépassant quelques fois l'entendement.
LE CAS ETSY
Etsy est un site de vente en ligne spécialisé dans les créations personnelles. Le site est international ce qui permet de posséder des pierres du monde entier. Le principe est simple, on créer une boutique à notre image en vendant nos créations. Bien sûr, il y a beaucoup de vendeurs de pierres. Les annonces sont très complètes, avec des photos explicites, les mesures exactes, le poids de chaque pierre et la provenance. En voilà un site détaillé. Bien entendu, il y a des vendeur de pierres fausses ou trafiquées comme partout. Ouvrez l’œil !
POINTS POSITIFS
: Des pierres du monde entier, des vendeurs très avenants, qui connaissent leur sujet. Des photos à couper le souffle et des prix plutôt corrects.
POINTS NEGATIFS
: Attention à certaines boutiques ! Les frais de port sont très élevés et les délais plutôt longs.
LE CAS DES SITES CHINOIS
Les sites chinois comme Aliexpress ou alors Wish sont des sites de ventes en ligne. Bien entendu ces sites sont sujets à controverse de part la qualité de leurs produits. Certes les articles sont très peu chers, mais il y a 99% de chance que vous tombiez sur des fausses pierres. A éviter de toute urgence.
POINTS POSITIFS
: Je cherche...
POINTS NEGATIFS
: Qualité médiocre, fausses pierres, pierres trafiquées. Délai d'expédition très longs...
COMPARER LES PRIX
Les prix des pierres varient en fonction de leurs variétés, leurs tailles, leurs poids, l'opacité, leurs formes, leurs provenances, leurs teintes. Evidemment une pierre roulée sera moins coûteuse qu'un cristal naturel. Le prix évoluera selon le coût du marché.
Les pierres sont évaluées et obtiennent une note en fonction de leur qualité:
-AAAA+ Pierre de Qualité Exceptionnelle
-AAAA Excellente Qualité
-AAA
-AA
-A
LE POIDS DES PIERRES
Le carat est l’unité de mesure de toute pierre précieuse.
1 carat = 0 ,20 grammes, donc dans 1 gramme il y a 5 carats. Plus la pierre est lourde, plus son pris sera important.
LA PURETÉ DES PIERRES
Plus la pierre sera inclusée ou abîmée, plus son prix sera bas. La différence de prix entre deux pierres identiques mais avec des "bavures" sur l'une peut être considérable. Il en va de même pour la teinte et la couleur.
Un stand de pierres roulées.
La bourse aux minéraux est toujours une belle occasion de trouver des pièces rares.
LA COULEUR DES PIERRES
Une couleur brillante et intense aura une meilleure valeur qu'une couleur sombre et pâle. La taille et le poids seront identiques mais le prix sera différent.
LA QUALITÉ DE LA TAILLE DES PIERRES
Une pierre taillée peut avoir des défauts, cela influencera le prix par rapport à une pierre taillée parfaitement.
LES CRITÈRES DE PRIX
Les prix des pierres peuvent variés selon certains critères :
-Les disponibilités des pierres (rapport offre/demande).
-Les volumes de pierres disponible sur le marché.
-Les fluctuations du dollar et de l'euro.
LES PIERRES TRAFIQUÉES
De nos jours, il existe de plus en plus de pierres trafiquées ou contrefaites, c'est même devenu un marché. Il faut faire la différence avec les pierres de synthèse, totalement créées par l'homme et les pierres traités, dont l'aspect est modifié pour attirer des clients potentiels.
LES PIERRES DE SYNTHÈSE NATURELLES
Les pierres de synthèse naturelles sont des copies créées en laboratoire en tout point identiques aux pierres naturelles. Il est très difficile de faire la différence entre elles et les pierres naturelles. Les pierres de synthèses naturelles possèdent les mêmes compositions chimiques que leur équivalent naturel. Bien entendu, ces pierres de synthèses naturelles n'ont aucune propriété et sont souvent utilisées en joaillerie.
LES PIERRES DE SYNTHÈSE ARTIFICIELLES
Les pierres de synthèses artificielles sont créées par l'homme et n'ont aucun équivalent naturel. Elles n'ont aucune propriété et sont souvent créées dans l'intention de construire un marché commercial autour de ces pierres.
LES PIERRES TRAITÉES
Plusieurs cas s'offrent à nous. Tout d'abord, il existe des pierres teintées. L'agate est très souvent plongée dans un bain d'eau très chaude, ce qui permet de la rendre poreuse et d'injecter des teintures souvent très vives (rose, bleu, vert...). Le cristal de Roche est souvent teinté de la même manière.
De l'Améthyste chauffée est souvent vendue comme de la citrine naturelle. On reconnait cette Améthyste chauffée à la couleur miel et laiteuse qu'elle prend après son traitement. Le Rubis peut être également chauffé pour lui donné un couleur plus vive, la Tanzanite, pour une couleur plus ombrée.
LES PIERRES BOMBARDÉES
C'est un nouvel effet de mode qui consiste à projeter des particule d'or ou de titane sur des cristaux de Roche pour leur donner une couleur très vive. On trouvera des appellations comme Cristal Aqua Aura ou Cristal Angel Aura. Ces pierres gardent les propriétés du Cristal de Roche mais ayant subi ce traitement, elles seront fatiguées et désorientées.
LES PIERRES RECONSTITUÉES
Il arrive que certains vendeurs peu scrupuleux collent des petits morceaux de pierres entre eux pour constituer une pierre plus grosse. Ils utilisent une colle forte pour rassembler les morceaux et il n'en parait rien. Toutefois, il est possible de percevoir les différentes parties de la pierre recollée à la lumière. Il arrive même que la colle déborde à la chaleur. Mais la plupart du temps ce procédé est complètement invisible à l’œil nu.