GÉNÉRALITÉS
Le mot ''Jaspe'' vient de l'Orient qui signifiait ''Quartz'' dans l'Antiquité. Il a été utilisé par de nombreuses civilisations, selon l'apocalypse des hébreux le trône de Dieu était en Jaspe, l'emblème de Saint Pierre était en Jaspe, les Babyloniens utilisaient le Jaspe pour appeler la pluie et avoir de bonnes récoltes. En Egypte ancienne le Jaspe servait à se protéger de la sorcellerie. Le Jaspe Zébré est une variété composée en grande partie de calcite. Le mélange de couleur noire et blanche, strié comme le pelage du zèbre, lui a donné son nom.
ORIGINE ET GISEMENTS
Le Jaspe en tant que pierre est très commun et sa production est répandue sur la quasi-totalité de la planète. Cependant, chaque gisement dispose de ses qualités propres qui font que chaque pays produit des pierres uniques. Dans le cas du Jaspe Zébré, ses principaux gisements se trouvent en Afrique.
CARACTÉRISTIQUES
Formule chimique: Dioxyde de Silicium, SiO2.
Classe chimique: Silicates.
Oligoéléments: Silicium.
Famille: Quartz.
Système cristallin: Rhomboédrique.
Couleurs: Noir rayé sur blanc, brun rayé sur blanc cassé.
Dureté: 6,5 à 7 sur l'échelle de mohs.
Éclat: Vitreux.
Trait: Blanc / Incolore
LITHOTHÉRAPIE
Purification: Sel Pur / Eau Salée / Eau Pure.
Rechargement: Géode de Quartz et Rechargement Solaire.
Chakras: Chakra Racine, Chakra du Plexus Solaire, Chakra du 3ème œil.
Signes du Zodiaque: Gémeaux, Poissons.
INFORMATIONS
Les couleurs très variées du Jaspe sont causées par la présence d'inclusions ou d'impuretés le plus souvent sous forme d'oxydes ou d'hydroxydes de fer (jaune, beige, brun, rouge) mais aussi de nickel ou de chrome (vert), de manganèse (rose, orange) ou de cuivre (vert, bleu).