Du grec “aroma” signifiant “odeur” et “therapia” pour “soins”, ce terme définit l’utilisation d’huiles essentielles, d’essences ou d’hydrolats pour certains soins. Elle est proche de la phytothérapie, qui elle, utilise l'ensemble de la plante. Les huiles essentielles peuvent être utilisées sous forme plusieurs formes : baume, cuisine, massage... Elles peuvent également être ingérées, mélangées à un aliment, ou même diffusées. Les huiles possèdent de grandes propriétés : anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques, antitoxiques, et même aphrodisiaques. Il faudra néanmoins se méfier des huiles essentielles et de leurs utilisations. En effet, malgré le fait qu'elles soient d'origine naturelle, il faut connaitre les effets de ces dernières pour éviter toutes réactions allergisantes voire toxiques.
QUE SONT LES HUILES ESSENTIELLES ?
Une huile essentielle est un extrait de plantes obtenue par distillation par entrainement à la vapeur d'eau de plantes aromatiques ou d'organe de plantes (feuille, fruit, racine, bois, fleur...). Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules produites par les plantes (terpènes)..
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DES
HUILES ESSENTIELLES ?
Les huiles essentielles aident à traiter les petites indispositions de la vie de tous les jours. Outre leur action curative, elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que votre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales. Parmi les propriétés les plus connues, on citera la propriété antiseptique. A l'heure où les germes microbiens deviennent de plus en plus résistants, ce qui implique pour l'industrie pharmaceutique de trouver des antibiotiques de plus en plus puissants (mais aussi de plus en plus destructeurs de la flore saprophyte responsable de notre immunité), les huiles essentielles offrent une véritable alternative. Leur efficacité se révèle en effet stable dans le temps et la preuve est faite tous les jours de leur grande efficacité, là où certains antibiotiques échouent désormais. Aujourd'hui, les pouvoirs antiseptiques des huiles essentielles sont scientifiquement prouvés : ainsi, l'huile essentielle de thym en solution aqueuse à 5% détruit le streptocoque en 4 minutes, le staphylocoque en 4 à 8 minutes et le bacille de la tuberculose en 30 à 60 minutes.
COMMENT CA MARCHE ?
Pour qu'elles entrent en action, les huiles essentielles doivent pénétrer l'organisme (frictions/massages, inhalation, absorption). Ensuite, c'est grâce à la circulation sanguine qu'elles atteignent les foyers à traiter. En diffusion dans l'atmosphère, les arômes adressent également au système limbique du cerveau des signaux olfactifs susceptibles de stimuler des "émotions". Ce faisant, le système limbique ordonne la production de substances immunitaires et d'hormones.
SYNERGIE DES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles, lorsqu'elles sont associées entre-elles, renforcent mutuellement leurs principes actifs. Il est donc intéressant, dans certains cas, de les associer afin d'obtenir une synergie et une potentialisation de l'effet recherché, sans dépasser 3 ou 4 huiles essentielles pour ne pas risquer de provoquer des antagonismes. Pour la diffusion dans l'atmosphère, les associations créent des parfums inédits (voir à diffusion huiles essentielles). Avec le temps, vous pourrez créer vous même de véritables compositions d'ambiance !
EXTRACTION DES HUILES ESSENTIELLES
Le procédé le plus utilisé est la distillation à la vapeur d'eau. Le principe est simple : de la vapeur d'eau est injectée dans une cuve (alambic) remplie de la plante dont on souhaite extraire l'huile essentielle. En circulant à travers les plantes, la vapeur d'eau se charge de ses principes actifs. La vapeur ainsi enrichie est dirigée dans un conduit réfrigéré et, au contact du froid, forme des gouttelettes qui sont recueillies dans un récipient. Le liquide qui se constitue laisse apparaître, à sa surface, l'huile essentielle (celle-ci étant moins dense que l'eau). Il n'y a plus qu'à la prélever. Le reste du liquide sera utilisé pour créer une eau florale (hydrolat). L'autre technique, utilisée pour les agrumes (Orange, Citron...), consiste à presser leur zeste mécaniquement et à froid.
CONSERVER SES HUILES ESSENTIELLES
Les huiles essentielles se conservent plusieurs années. Certaines ont même tendance à se bonifier avec le temps (à l'exception des huiles essentielles extraites des zestes d'agrumes qui ne se conservent pas plus de 2 ans).
Refermez bien les flacons après usage car les arômes s'évaporent dans l'atmosphère. Evitez de coucher les bouteilles pour que les huiles essentielles ne soient pas en contact trop prolongé avec le compte-gouttes en plastique (les huiles ont une action corrosive sur le plastique). Placez vos flacons dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
ATTENTION, ces propriétés, bienfaits et mode d’utilisation sont donnés à titre d’information; ils ne sauraient en aucun cas constituer ni se substituer à une information médicale que seuls peuvent dispenser les professionnels de la santé. Pour tout usage d’huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un professionnel.