Utiliser et doser ses huiles essentielles

UTILISER SES HUILES ESSENTIELLES

L' INGESTION

L'ingestion des huiles essentielles est à réserver aux personnes qui connaissent bien les huiles essentielles. Il faut toujours fortement les diluer avant de les ajouter comme arôme à un plat ou pouvoir les ingérer en tant que complément.
Aussi il est impératif de respecter la prescription qui vous a été faite par votre médecin ou thérapeute si l'ingestion devait se faire pour un usage thérapeutique. Seulement les huiles essentielles de qualité "alimentaire" peuvent s'ingérer. Souvent vous pourrez parfaitement remplacer l'ingestion des huiles essentielles par une application cutanée. Informez vous et assurez vous que votre prescripteur est bien qualifié avant d'ingérer les huiles essentielles inutilement! Les cas ou l'ingestion des huiles essentielles est requise sont rares.

Certaines personnes utilisent les huiles essentielles pour aromatiser leur plats. Mais comme elles sont très concentrées il faut bien savoir les choisir et respecter leur taux de dilution qui doit être important en fonction des huiles. De manière générale il ne faut jamais dépasser les 3 gouttes d'huiles essentielles pour un adulte par prise et limiter ses prises à 3 fois par jour. Il ne faut jamais absorber les huiles essentielles directement. Il faut toujours les diluer avant.

LA DIFFUSION

Grâce à un diffuseur électrique, l'huile essentielle libère dans l'air ambiant des microparticules d'huile essentielle. Outre leurs actions thérapeutiques, les huiles essentielles diffusées dans l'atmosphère éliminent les odeurs désagréables (tabac, cuisine...), revitalisent l'air ambiant et apportent des ions négatifs. Les brûle-parfums peuvent aussi être utilisés mais, en chauffant les huiles essentielles, ils diminuent fortement leurs principes actifs.

VERSÉES DANS LE BAIN

Les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, il faut les mélanger à un émulsifiant avant de les verser dans le bain. On peut ainsi, en fonction de l'huile essentielle, utiliser de la poudre de lait (2 à 3 cuillères à soupe), de la poudre d'algue (1 à 2 cuillère à soupe), un savon liquide ou un shampoing neutre Base Neutre (1 cuillère à soupe), de l'huile végétale (1 à 2 cuillères à soupe) ou réaliser des sels de bain avec le sel de la mer morte. Attention : pour rajouter les huiles essentielles à des sels de bain, il faut également les diluer au préalable dans de l'huile végétale. Il faut être particulièrement prudent avec les huiles essentielles irritantes.
Ne pas dépasser la dose de 10 gouttes par bain et ne pas rester plus de 20 minutes. Ajouter votre préparation aromatique juste avant de vous glisser dans l'eau.

L' INHALATION HUMIDE 

Elle consiste à respirer de la vapeur d'eau chargée de quelques gouttes d'huile essentielle (pas plus de 10 gouttes). A défaut d'inhalateur (que vous pouvez acheter en pharmacie), vous pouvez tout simplement vous pencher au-dessus d'un bol d'eau chaude avec une serviette de bain sur la tête pour respirer le plus possible de vapeur. Ne pas dépasser plus de 15 minutes par inhalation.

MASSAGES

Appliquées sur la peau, les huiles essentielles pénètrent les tissus et irriguent le corps par le sang. On peut ainsi privilégier les passages veineux comme le poignet ou le pli du coude. De manière générale, il faut toujours diluer les huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau. Des exceptions existent pour l'huile essentielle de lavande ou l'arbre à thé. Il est conseillé de les mélanger au préalable avec une huile végétale (jojoba, macadamia, rose musquée, argan, noix de coco, germes de blé, amande douce, olive, noyau d'abricot...).
LE DOSAGE DES HUILES ESSENTIELLES

RÈGLES GÉNÉRALES 

Une huile essentielle est efficace pour une dose donnée et sur une durée déterminée.
Si une huile essentielle n'a plus l'effet escompté au bout de 4-5 jours, il est préférable de la remplacer par une autre ayant les mêmes propriétés. Un médecin/aromathérapeute peut prescrire des traitements plus longs à des doses supérieures en fonction de la maladie.
IMPORTANT: Faire automatiquement un test de l'huile essentielle en appliquant une goutte de cette huile sur le coude. On pourra ainsi identifier notre degré de tolérance pour cette huile.

LIMITES D'UTILISATION

Une règle générale simple permet de fixer les doses que l'on peut absorber par voie interne :

Adulte : 1 goutte par 25 kg de poids corporel, de 1 à 3 prises par jour.
Enfant : ne pas utiliser d'huile essentielle par voie interne.

CONCENTRATIONS D'HE EN USAGE EXTERNE

Bain (adulte) : 10 gouttes maximum à diluer dans un solvant.
Crème de massage : 2 à 2,5%.
Huile de massage : 2 à 10% - soit ~ 4 à 20 gouttes d' huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d'huile.
Inhalation humide : 6 –10 gouttes dans 250 ml d'eau.
Inhalation sèche : 2–3 gouttes sur un mouchoir ou dans un stick inhalateur.
Brume d'ambiance : 50 à 100 gouttes dans 30 cl d‘eau.
Crème visage : 0,1 à 1%.
Lait corps, lotion : 1 à 1,5%.
Pommade : 3 à 5%.
Répulsif insectes : 2 à 2,5 % - soit ~ 4 à 5 gouttes dans 1 cuillère à soupe de lotion.
Shampoing et après-shampoing : 0,5-1,5% 20 à 30 gouttes pour 1 verre de shampoing (125 ml).

MESURES ET ÉQUIVALENCES

35 gouttes = ~ 1 ml
175 gouttes = ~ 5 ml
1 cuillère à soupe = ~10 ml
 ATTENTION, ces propriétés, bienfaits et modes d’utilisation sont donnés à titre d’information; ils ne sauraient en aucun cas constituer ni se substituer à une information médicale que seuls peuvent dispenser les professionnels de la santé. Pour tout usage d’huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un professionnel.
Share by: