4 - ANALYSER LA TRACE
Très peu de minéraux ont une couleur constante et caractéristique, comme la Malachite, l'Azurite, le Cinabre ou encore le Soufre. La plupart des minéraux se parent de nombreuses couleurs, et certains même toutes les couleurs du spectre. La couleur n'est donc que rarement un critère de détermination pour identifier une pierre.
La couleur du trait, ou trace, est un moyen plus significatif pour identifier une pierre. La coloration d'un minéral est généralement due à des impuretés en trace ou à des dérangements du réseau cristallin, ce qui se traduit par une couleur étrangère au minéral. Au contraire, la couleur du trait reproduit fidèlement la couleur d'origine de la pierre.
Pour la calcite, par exemple, la couleur du trait est toujours blanche, qu'elle soir jaune, bleue, verte ou violette. Pour obtenir la couleur du trait, il faut frotter un angle d'une pierre test sur un morceau de porcelaine dépolie. On peut également la partie verso d'un carreau de faïence, un morceau de vase, un plat...