Quand nous parlons de rangement des pierres, il faut entrevoir la possibilité que celles-ci s'abîment, perdent leur éclat voire même se brisent. Pour y palier, il faut tout d'abord les compartimenter dans leurs rangements (comptez un espace de 4 à 5 cm² pour chacune d'entre elles. Déposer de la mousse synthétique dans chacun des espaces. Une fois ceci fait, les pierres seront protégées des chocs qui surviennent lorsque l'on les déplace. Certaines pierres ne supportent pas la lumière (calcites, opales...). De ce fait, nous les protégerons grâce à un tissu noir.
Les opales, par exemple, ont besoin d'être immergées dans de l'eau pour qu'elles gardent leur éclat naturel et leurs propriétés. Nous pouvons aussi protéger nos pierre d'une mauvaise chute en les plaçant dans un petit sac en tissus individuel.
Pour finir sur ce thème, nous allons trouver le moyen de pouvoir identifier ses pierres assez rapidement grâce à peu de moyen. En effet, on peut créer nous même nos étiquettes avec le nom et la provenance de la pierre. Les pierres seront identifiées. Cela reste un moyen plutôt efficace pour apprendre les noms des pierres. Il ne restera plus qu'à apposer les étiquettes près des pierres correspondantes, ou les glisser dans les pochons noirs.