GÉNÉRALITÉS
Il est très commun de voir cette pierre également appelée Œil de bœuf. L’ Œil de taureau est en réalité un Œil de tigre ayant pour dominante le marron et le rouge. Sa couleur est dû au fait qu’elle a été au contact de la chaleur, ce qui explique aussi ses éclats.
ORIGINE ET GISEMENTS
Les principaux gisements de l’ Œil de taureau se situe en Afrique du sud, en Australie, en Birmanie, au Brésil, en Chine, en Inde, aux Etats-Unis, en Namibie.
CARACTÉRISTIQUES
Formule chimique: Dioxyde de Silicium, SiO2.
Classe chimique: Silicates.
Oligoéléments: Silicium.
Famille: Quartz.
Système cristallin: Rhomboédrique.
Couleurs: Brun-rouge à rouge-brunâtre chatoyant.
Dureté: 6,5 à 7 sur l'échelle de mohs.
Éclat: Vitreux.
Trait: Blanc / Incolore
LITHOTHÉRAPIE
Purification: Sel Pur / Eau Salée / Eau Pure.
Rechargement: Géode de Quartz et Rechargement Solaire.
Chakras: Chakra Racine.
Signes du Zodiaque: Taureau, Gémeaux, Lion et Vierge.
INFORMATIONS
L’Œil de Tigre résulte d'une altération d'une variété d'Amiante dont les molécules ont été partiellement remplacées par du quartz. Les aspects brillants de la pierre proviennent de la réflexion de la lumière sur sa structure fibreuse et de la présence d'un hydroxyde de fer qui fait varier la couleur des minéraux dans lesquels il se trouve: la Limonite.
Lorsque l’Œil de Tigre ne renferme pas d'impuretés de fer, sa couleur est gris-bleuté à bleu-gris sur fond noir: c'est l'Œil de Faucon.
Lorsque l'Œil de Tigre subi un traitement thermique, sa couleur devient brun-rouge à rouge-brun. Son appellation change de nouveau et devient l' Œil de Taureau.
Dans certains gisements, il existe une pierre qui contient du Jaspe rouge, de l'Hématite et de l'Œil de Tigre. C'est l'
Œil de Fer.