GÉNÉRALITÉS
Le nom de la Cornaline vient du latin «corneus», qui signifie «corne» : cela ferait référence au cornouiller sanguin (Cornus mas), au bois « dur comme la corne ». La couleur rouge sang de ses feuilles et de son bois rappelle la Cornaline, et surtout, la couleur du fruit du cornouiller mâle (à la différence du fruit toxique du cornouiller femelle, qui est noir).
ORIGINE ET GISEMENTS
La Cornaline se construit dans les cavités de roche volcanique à basse température. À l’état naturel, elle se trouve sous plusieurs formes. Généralement, elle prend une forme ronde composée de multiples microcristaux. Aujourd’hui, les principaux gisements se trouvent en Inde, au Brésil, au Pérou, en Uruguay, aux États-Unis, au Mali et en Roumanie. Les Cornalines les plus réputées viennent d’Inde, dans la région de Pune.
CARACTÉRISTIQUES
Formule chimique: Dioxyde de Silicium SiO2.
Classe chimique: Silicates.
Oligoéléments: Silicium.
Famille: Quartz.
Système cristallin: Trigonal.
Couleurs: Orange-brunâtre à rouge-brun, orange-rougeâtre à rouge-orangé.
Dureté: 6,5 à 7 sur l'échelle de mohs.
Éclat: Vitreux, graisseux, cireux.
Trait: Blanc / Incolore.
LITHOTHÉRAPIE
Purification: Sel Pur / Eau Salée / Eau Pure.
Rechargement: Soleil du Midi, Géode de Quartz.
Chakras: Chakra Racine, Chakra Sacré, Chakra du Plexus Solaire.
Signes du Zodiaque: Taureaux, Cancer, Lion, Vierge.
INFORMATIONS
La confusion avec la sardoine est très fréquente car elle lui ressemble beaucoup. Toutefois, la sardoine montre un aspect moins translucide et surtout une coloration plus brune. Depuis quelques temps, la teinte des cornalines est accentuée par chauffage, voire par une simple exposition au soleil. Un traitement thermique « d' embellissement », permet couramment à des agates, plus communes, de passer pour des cornalines. Les véritables cornalines rouges de belle qualité deviennent de plus en plus rares.