-Acer: Piquant, âpre.
-Action: Les huiles essentielles exercent une action directe sur nos cellules, ainsi que sur les micro-organismes pathogènes qu'elles détruisent (levures, virus, champignons). Elles exercent une action indirecte en modifiant le terrain par la stimulation des émonctoires, des systèmes enzymatiques de détoxication, et en suscitant par le biais des récepteurs olfactifs des réponses psychosomatiques.
-Akène: Fruit sec contenant une seule graine et ne s'ouvrant pas à maturité (aulne, érable).
-Alcaloïdes: Substances organiques azotées d'origine végétale (nicotine, caféine, etc.). Les plantes en synthétisent des centaines.
-Alcool: Les alcools présents dans les huiles essentielles (alcools terpéniques) partagent les propriétés anti-infectieuses des phénols, mais moins puissantes et non toxiques.
-Aldéhydes: Corps formé en enlevant l'hydrogène d'un alcool.
-Allergène: Substance provoquant une allergie.
-Analeptique: Qui restaure et rétablit les forces. Tonique et stimulant.
-Anesthésiant: Qui fait perdre pour un moment toute sensibilité neurologique liée à la douleur.
-Anthelminthique: Se dit d'une substance utilisée dans le traitement des maladies provoquées par un parasite intestinal.
-Antalgique: Qui combat la douleur.
-Antibiotique: Une molécule qui tue les bactéries ou bloque leur croissance est dite "antibiotique". Certaines huiles essentielles sont considérées comme des "antibiotiques naturels".
-Antifongique: Qui lutte contre les infections mycosiques.
-Anti-inflammatoire: Qui combat une inflammation. De nombreuses molécules présentes dans les huiles essentielles possèdent cette propriété tenant à la présence de sesquiterpènes, d'oxydes ou d'aldéhydes.
-Antiseptique: Qui détruit diverses sources d'infection, bactéries et autres.
-Antitumoral: Qui combat une tumeur bénigne ou maligne.
-Anxiolytique: Qui apaise l'anxiété.
-Aromachologie: L'Aromachologie est la science des arômes respirés.
-Aromate: Végétal qui dégage une odeur.
-Aromatogramme: L'aromatogramme permet d'étudier la sensibilité des germes aux huiles essentielles et de déterminer ainsi celle qui convient le mieux au cas traité.
-Axillaire: Naissant à la base d'une feuille.
-Ayurveda: Médecine traditionnelle indienne.
-Baie: Fruit charnu renfermant ordinairement plusieurs graines éparses dans la pulpe comme l'orange.
-Balsameus: à odeur balsamique
-Bilabié: Pourvu de deux lèvres par soudure incomplète des sépales ou des pétales.
-Bractée: Feuille atrophiée sur les hampes florales ou feuille modifiée entre fleur et feuille
-Bractéole: Petit bractée.
- Calice: Enveloppe de la fleur constituée des sépales ordinairement verte.
-Carminatif: Qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux et réduit leur production.
-Cétone: Composé organique présent dans les plantes aromatiques. Les cétones sont avant tout mucolytiques. Elles ont la propriété de freiner les proliférations conjonctives anormales (cicatrices). Il faut en user avec précaution car elles sont abortives et neurotoxiques.
-Chémotype: Profil chimique des huiles essentielles qui permet de différencier les huiles essentielles extraites d'une même plante mais avec un chémotype différent. Ex : romarin officinal (à cineol, à camphre, à verbénone). La non connaissance du chémotype peut entraîner des erreurs d'utilisation.
-Cholagogue: Qui active le transport biliaire (exemple : menthone, carvone, verbénone)
-Cholérétique: Qui active la sécrétion biliaire
-Chromatogramme: Suite à l'analyse par chromatographie de l'huile essentielle, on obtient un chromatogramme, un diagramme listant les différents composants chimiques et leur concentration.
-Composants aromatiques: Les composants aromatiques connus des huiles essentielles sont plus de 10 000. Ce qui explique l'ampleur de leur arsenal thérapeutique.
-Cône: « Pigne » dans les Landes et « cocotte » au Québec, le cône ou strobile est l'organe reproducteur des conifères ou résineux (gymnospermes). Il est constitué d'écailles. Les cônes mâles sont plus petits que les cônes femelles.
-Constituants: Les composants aromatiques des huiles essentielles sont très nombreux, jusqu'à plus de 1000 pour la lavande vraie.
-Cortison-like: Une huile essentielle dite cortison-like va agir comme la cortisone. Elle va alors stimuler l'activité des surrénales, ce qui peut être contre-indiqué dans certaines pathologies, et nécessaire dans d'autres. Elle aura une action anti- inflammatoire et agira en cas de baisse d'énergie, fatigue passagère ou chronique, dépressions mineures, baisse de la résistance organique, d’infections à répétition. Elles sont donc à proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.
-Coumarine: Substance naturelle organique. Toutes les huiles essentielles tirées des zestes des citrus en contiennent : bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse, ainsi que la lavande, la verveine, l'angélique, la livèche. Les noms des coumarines s'achèvent généralement en « -ène » (bergaptène, psolarène), et elles sont de puissants sédatifs et calmants du système nerveux. Les huiles contenant des furocoumarines sont des phototoxiques et interviennent dans la coagulation du sang.
-Décoction: Elle consiste à jeter le matériel végétal dans l'eau puis à porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes.
-Densité: Les huiles essentielles sont plus légères que l'eau et ont donc une densité inférieure à 1 (en moyenne de 0,9), à l'exception de celles de cannelle, girofle, sassafras et carotte qui, ne surnageant pas au terme de la distillation, sont recueillies au fond de l'essencier.
-Dermocausticité ou dermotoxicité: Une substance dermocaustique attaque la peau et les muqueuses. Les terpènes et le phénols sont irritants, et les huiles qui en contiennent (origan compact, giroflier, thym, sariette), ainsi que les huiles essentielles à aldéhydes (cannelle écorce, citronnelle, mélisse), doivent être utilisée avec précaution car elles peuvent provoquer des réactions cutanées.
-Desclérosant: Qui freine une prolifération anormale (cicatrices, cellulite).
-Désinfectant: Qui élimine les germes pathogènes. Sont désinfectantes par diffusion dans l'atmosphère les huiles essentielles d'épinette noire, d'eucalyptus radié, de marjolaine, de niaouli, de ravintsara, de romarin à cinéole et de sapin.
-Diffuseur: Appareil servant à diffuser (nébuliser) dans l'atmosphère une huile essentielle. Faute d'en disposer, on peut déposer quelques gouttes de l'huile essentielle sur une soucoupe près d'une source de chaleur.
-Distillation: Opération qui consiste à faire passer un mélange liquide à l'état de vapeur, de façon à séparer ses divers constituants.
-Émétique: Qui fait vomir.
-Emménagogue: Qui provoque ou facilite l'apparition des règles.
-Enfleurage: Procédé d'extraction par mise en présence des substances végétales avec une matière grasse.
-Essence: Les essences sont, dans la plante aromatique, les substances chimiques qui lui permettent de contrôler et réguler son environnement par attraction des insectes pollinisateurs, action répulsive sur les prédateurs, inhibition de la germination des graines, voir communication entre les végétaux. Elles ont également un rôle défensif : protection du bois contre les insectes et les champignons, action répulsive contre les animaux herbivores. En aromathérapie et parfumerie, l'essence est le produit obtenu en brisant les zestes frais des agrumes (poches à essence). Elles peuvent être également dénommée Huile essentielle d'expression.
-Essencier: L'essencier – ou vase florentin – est le récipient qui recueille l'huile essentielle et l'eau dont elle se sépare à la sortie de l'alambic. On y recueille également l'eau distillée de la plante (hydrolat).
-Éthers: Composants chimiques qui possèdent des propriétés antalgiques (anti-inflammatoires), sédatives et antispasmodiques.
-Expectorant: Qui facilite l'expulsion, par la toux, du mucus sécrété par les voies respiratoires supérieures (sinus) ou inférieures (trachée, bronches).
-Exsudat: Substance qui suinte d'un végétal.
-Flore intestinale: La population bactérienne intestinale représente 10 fois le nombre des cellules de l'organisme. Les huiles essentielles aident à rétablir les équilibres délicats de ce milieu complexe et à maîtriser les éventuelles proliférations dangereuses.
-Fongicide: Se dit d'un produit utilisé pour le traitement des maladies provoquées par des champignons (cryptogamiques).